>Projet associatif : événement de clôture du 28 juin >Projet scolaire : voyage à vélo avec l'école Liberté-Outremeuse >Projet international : échange Belgique<>Serbie
Le projet collectif « Jeunes Porteurs de Paroles : enjeux sans frontières », saison 2016-2017 c'était 3 volets différents. L'un en associations, l'autre en écoles et le dernier en échange internationale Belgique-Serbie. Le volet international touchera à sa fin en novembre, avec l'accueil des jeunes serbes à Bruxelles. Les deux autres volets sont quant à eux terminés. On vous livre ci-dessous un aperçu de chacun de ces volets.
Projet associatif : événement de clôture du 28 juin
Le 28 juin, l’Auberge de Jeunesse Simenon (Liège) a accueilli l'événement final du volet associatif belge du projet. Une centaine de jeunes, provenant de 10 associations, ont rendu visible leurs réalisations sur la thématique des frontières. Vous êtes venu à leur rencontre et visiter leur exposition autour de la technique du street art, leurs fresques et la projection de leurs animations « stop motion ». Les petits et grands enfants ont pu participer aux différentes activités proposées pendant la journée : sérigraphie sur textile, jeux vidéo, street art, criée publique, jeux en bois, concerts (Albalianza, Lord et Harry, Katabanga), etc. On vous remercie de votre présence ! Et si vous n'étiez pas là, vous pouvez toujours jeter un œil par ici pour voir ce que vous avez raté ! Les photos sont sur cette page de notre site web. Vous pouvez aussi visionner cette vidéo compilant différentes réalisations des jeunes. Une autre vidéo, présentant les grandes lignes du projet, sera bientôt disponible. Elle sera diffusée dans l'une de nos prochaines newsletter. **** Nadia et Marie, coordinatrices du projet en associations
Projet scolaire : voyage à vélo avec l'école Liberté-Outremeuse Un périple à vélo… des représentations de kamishibaï … des jeux, des rires… un projet étalé sur une année... Pas facile de vous transmettre tous ces petits moments délicieux vécus de l'intérieur. Forcément, nous oublierons des étapes, des éléments, des anecdotes. Allez, plantons le décor.
Octobre 2016. Avec la 5ème et la 6ème année de l'école fondamentale de Liberté-Outremeuse (4020 Liège), nous partons au Moulin de Hosdent. Objectifs : aborder la thématique des frontières (ce projet s'inscrit dans le cadre de « Jeunes Porteurs de Paroles : enjeux sans frontières »), tisser des liens, apprendre à vivre ensemble.
De janvier à mai 2017, nous créons 8 histoires pour kamishibaï. Des ateliers d'écriture (avec toujours la notion de frontière en toile de fond), des ateliers plastiques (100 illustrations au total), des ateliers théâtraux (histoire de donner vie aux … histoires)
Fin juin, ultimes répétitions au sein de l'école, devant les enfants des autres classes. 28 juin, chacun enfourche un vélo (et un casque!). Les 37 jeunes cyclistes (et une dizaine d'encadrants) sont répartis en 3 groupes. 8H40, c'est parti. Direction domaine du Rond-Chêne à Esneux (8H43, premier déraillement ; 9h13, premières gouttes de pluie...mais on s'en fout un peu). Découverte du domaine l'après-midi, veillée-jeux le soir…
Jeudi 29. Ça y est ! C'est enfin le fameux « Jour J » (comme...joie...jeunesse...heu… jeudi…). L'aboutissement d'une année de travail devient palpable. Nous reprenons notre bicyclette pour rejoindre l'école communale de Monfort (commune d'Esneux). On y est. Une cinquantaine d'enfants nous attendent. Un vrai public ! Dernières mises au point. Le trac. Derniers préparatifs. Toujours le trac. Les 3 coups. Encore plus le trac. Les 4 premières histoires défilent. Des rires, des sourires, des regards émerveillés. Des applaudissements. Ouf… Bien sûr, on sait que tout se passera toujours bien. Mais quand même, on ne peut s'empêcher de penser, avant, « et si cette fois-ci, on se plantait… ?? » . Hé non ! Pas cette fois-ci. Après-midi, nous remontons sur notre vélo ( et nous remontons les nombreuses côtes de la région!) pour nous rendre dans la deuxième école (école de Fontin). Au tour, à présent, des 4 dernières histoires. Et donc, évidemment (puisque ce sont de nouveaux interprètes) encore le trac. La magie a encore opéré. Les gamins sont ravis. Et fiers ! (ils peuvent l'être…). Dernière soirée au Rond-Chêne, avec l'inévitable « Boum ». Ils décompressent. Ils s'éclatent. Ils s'amusent.
Vendredi 30 juin. Nous enfourchons une dernière fois notre deux-roues. Nous commençons par une longue descente dans une forêt (moment assez magique), Ravel le long de l'Ourthe (petite halte à Tilff pour une glace 2 boules...Bien obligés). Entrée dans Liège. Retour à l'école (acclamés par les parents). Chacun récupère ses bagages. « Au revoir ! Bonnes vacances ! ».
Merci à vous tous. *** Fabrice, coordinateur du projet en école.
Projet international (échange Belgique<>Serbie)
Cette année C-paje s’est lancé dans l’aventure de la coordination d’un projet d’échange culturel avec la Serbie. Avec la Maison de Quartier Cités Jardins de Watermael Boitsfort et la Maison des Jeunes de Hodimont comme partenaires. Début juillet, nous sommes parti avec 15 jeunes belges à la rencontre de 15 jeunes serbes et de leurs animateurs. 12 jours entremêlant rencontres, échanges, interculturalité, découverte, réflexion collective, création, diffusion, rires, larmes, bonheur, projets et rêves ! C’était intense. Un réel échange culturel. Là où les animateurs appréhendaient la barrière de la langue, les jeunes ont tout de suite accrochés. On y a vécu l'un de ces moments forts où un animateur se dit qu’il adore vraiment son métier ! Les réflexions concernaient la thématique des frontières et ont donné lieu à une représentation de théâtre invisible dans l’espace public, une fresque murale et plusieurs stop motion. Nous vous proposons de découvrir ces différentes réalisations sur le groupe facebook créé à l'occasion de ce voyage. ET ce n'est pas fini... Les jeunes belges accueilleront les serbes début novembre, à Watermael Boitsfort. A nous de faire découvrir l’aspect mutliculturel de Bruxelles et de poursuivre l’aventure ! Cet événement aura lieu le vendredi 3 novembre. On vous en dira plus dans notre newsletter d'octobre ! **** Nadia et Marie, coordinatrices du projet en international
|